Comment lâcher prise
- My-l R-oy
- 16 nov. 2024
- 6 min de lecture

Qu’est-ce que le lâcher prise?
-C’est l’art d’accepter ce sur quoi nous n’avons aucune prise et que nous ne pouvons changer.
-La prise ne consiste pas simplement à rester calme et devenir zen.
-C’est accepter le changement et de nous abandonner face à ce que nous ne pouvons contrôler.
-C’est parfois en perdant quelque chose que nous trouvons beaucoup plus.
-Lâcher prise consiste à être capable de modifier son regard sur le monde, à s’ouvrir à l’imprévu sans devoir se battre sans cesse.
-Le lâcher prise rime aussi avec acceptation, pardon et demande parfois de faire le deuil de ce à quoi l’on tient.
-L’incapacité à accepter les évènements procure de nombreuses souffrances et peut se poursuivre pendant toute une vie.
-Lorsqu’on a de la difficulté à lâcher prise quelques-unes de ces distorsions sont entrain de causer des dégâts :
1) La culpabilité = nous souffrons, car nous croyons que nous aurions dû faire les choses différemment. À ces occasions, non seulement nous surestimons le contrôle que nous avions sur la situation (si nous n’avons jamais eu quelque contrôle que ce soit), mais nous oublions que la situation est passée et que nous ne pouvons pas revenir en arrière.
2) L’autodénigrement = on entretient l’idée que plus nous souffrons, plus nous accordons de la valeur à la situation que nous regrettons, et cela nous donne de l’importance.
3) Le doute de soi = l’estime de soi est donc un élément clé à développer pour réussir à lâcher prise.
-Lorsque nous accordons trop d’importance à ce que pensent les autres, nous abdiquons à exercer notre propre volonté et à vivre de manière authentique.
-Pour réussir à lâcher prise, il faut donc accepter d’apporter certains changements dans notre manière de voir le monde et de nous percevoir.
Qu’est-ce qui rend le lâcher prise difficile
Des croyances bien actuelles qui rendent le lâcher prise difficile…
-La performance et la consommation sont des croyances contemporaines particulièrement importantes qui favorisent la CULPABILITÉ, L’AUTODÉNIGREMENT et AUGMENTENT LA PRESSION.
-Selon ses croyances, nous sommes ce que nous faisons et ce que nous possédons.
-Les personnes qui ne voient plus la performance comme une simple croyance et qui y adhèrent profondément risquent de voir leur désir de contrôle énormément augmenter.
-Pour être performants et pour nous valoriser à travers la société de consommation, nous devons suivre certains critères très importants qui nous définissent et sans lesquels nous ne sommes rien.
Exemples de croyances;
1-Je dois toujours réussir ce que j’entreprends.
2-Les autres doivent toujours m’apprécier.
3-l’échec est intolérable.
4-Je dois avoir une belle carrière et de grandes réalisations pour mériter le respect des autres.
5-Je dois être productif et performant.
-Un grand nombre d’autres situations peuvent nous faire souffrir :
Exemples :
1- Des frustrations et des traumatismes passés dont nous avons de la difficulté à effacer le souvenir.
2- Le deuil d’une personne ou d’une relation qui nous était chère.
3- Le fait de nous accepter comme nous sommes, de vouloir être quelqu’un d’autre.
4- Ne pas atteindre un objectif qui est très important pour nous.
5- Quelle que soit la raison pour laquelle vous voulez lâcher prise, voici le point sur lequel porter votre attention.
LE CONTRÔLE
-Pour lâcher prise, vous devez vous concentrer sur ce que vous pouvez changer. Vous dirigez alors votre énergie sur ce qui apporte des améliorations à votre vie.
Comment favoriser le lâcher prise
Pistes pour vous aider :
1-pratiquez-vous à distinguer les situations que vous contrôlez de celles que vous ne contrôlez pas. Vous pouvez même les noter dans un cahier pour vous en souvenir la prochaine fois.
2-La prochaine fois que vous aurez de la difficulté à accepter une situation, demandez-vous si vous pouvez la changer. Si ce n’est pas le cas, rien ne sert de vous acharner, car vous ne vous acharnez que contre vous-mêmes.
3-Plus on se pratique à prendre conscience de ce qui se passe en nous et plus nous construisons de nouvelles habitudes qui prennent le pas sur les anciennes.
Questions à reformuler pour réussir à lâcher prise
·Au lieu de vous demander: pourquoi les choses doivent-elles se dérouler ainsi? Demandez-vous: pourquoi est-ce que la manière dont je me sens devrait dépendre des conditions extérieures à moi-même?
·Comment puis-je me protéger d’une situation difficile? Qu’a-t ’il en moi qui a besoin d’être protégé?
·Pourquoi les autres n’agissent pas comme je le désire? Qu’a-t-il en moi qui a besoin de contrôler la manière dont les autres agissent?
·Au lieu de vous inquiéter à propos de votre avenir, demandez-vous: n’y a-t-il jamais eu quoi que ce soit de bon qui soit sorti de l’inquiétude?
·Au lieu de demander ce qui ne va pas avec une personne (lors d’un conflit par exemple), demandez-vous: est-ce que ce que je ressens par rapport à cette personne m’apporte quoi que ce soit de bon et de constructif actuellement?
·Au lieu de rechercher l’approbation des autres demandez-vous: qu’est-ce qui est le plus important pour moi; les applaudissements de la foule ou vivre une vie épanouie selon mes valeurs?
*ce que vous devez changer le plus, ce sont vos réactions face aux différentes situations.
Exemple de la boue :
Si vous étiez pris dans la boue quelque part, vous ne diriez pas : <OK, je me résigne au fait d’être pris dans a boue. La résignation n’a rien avoir avec le lâcher prise.
Il n’est pas nécessaire que vous acceptiez une situation indésirable ou désagréable. Il n’est pas nécessaire non plus que vous vous racontez des histoires en vous disant qu’il n’y a rien de mal à être pris dans la boue. Au contraire vous reconnaissez alors totalement que vous voulez vous en sortir.
Puis vous ramenez votre attention sur le moment présent sans mentalement l’étiqueter d’une façon ou d’une autre. En sommes, vous ne portez aucun jugement sur le présent. Par conséquent, il n’y a ni opposition ni négativité émotionnelle. Vous acceptez le moment tel qu’il est. Puis vous passez a l’action et faites tout ce qu’il est en votre pouvoir pour vous en sortir.
Le lâcher prise avec les relations
Impact du lâcher prise
-Le lâcher prise viendra profondément modifier vos réactions. Si vous ne réussissez jamais a accepter ce qui est, ceci sous-entend que vous ne pourrez jamais accepter les autres tels qu’ils sont.
Vous jugerez, critiquerez, étiquetterez, rejetterez les gens ou essaierai de les changer.
Ce que vous retirez de la relation est de nature primaire, c’est-à-dire, un gain matériel, un sentiment de pouvoir, de plaisir physique ou une forme quelquonc de gratification de lego.
Quand vous commencez à vous disputer ou à entrer en conflit avec votre partenaire ou un proche, observez d’abord à quel point vous vous tenez sur la défensive lorsque l’autre attaque votre position ou sentez la force de votre agressivité lorsque vous attaquez la position de l’autre personne.
La non-résistance n’est pas nécessairement synonyme d’inaction tout ce que cela veut dire, c’est que toute action n’est plus forcément une réaction.
Le lâcher prise en tant que maman
Lorsque ma fille est en crise, je me sens impuissante, j’aimerais qu’elle soit toujours heureuse et qu’elle se retrouve le moins souvent et moins longtemps possible en état de crise.
Ce que j’ai compris dans ma lecture du petit pou d’Amérique de Sarah Hamel, c’est que notre rôle en tant que parent est de valider les émotions que notre enfant vit, donc de lui laisser la place, lui donner le droit de les vivre et de les normaliser. C’est aussi à nous de lui montrer comment le faire adéquatement.
Dans le cadre de mon travail, les jeunes me répètent souvent qu’ils se sentent compris et c’est ce qui créer de notre lien de confiance. C’est exactement la même chose avec nos enfants. Un enfant en état de crise ce n’est ni grave ni dangereux, ce qui est grave est de laisser seul un enfant qui traverse des émotions difficiles à gérer. Nous devons l’accompagner tout simplement et les enfants doivent passer par ces états afin qu’on puisse les guider et leur apprendre à accepter et réguler leurs émotions de façons saines.
On a la fâcheuse tendance à vouloir contrôler les états de nos enfants alors qu’il n’y a rien à contrôler, il n’y a rien de bénéfique à mettre de la pression, il faut s’assurer une connexion sincère avec l’enfant en étant présent et pas seulement physiquement.
Suivez votre intuition de parents surtout!
Bibliographie
HAMEL, Sarah, Le Ti-pou D’Amérique, Mieux le comprendre pour mieux intervenir, édition québécoise. Guy Saint-Jean éditeur, Inc., 2022, 177 p.
SARRASIN, Nicolas, comment enfin lâcher-prise?, magazine mieux-être, vol 2, no 11, juillet-août 2007
SARRASIN, Nicolas, comment lâcher-prise et accepter ce que nous ne pouvons changer?, (consulté le 2 mai 2023) [https://www.nicolassarrasin.com/comment-lacher-prise]
TOLLE, Eckhart, Le pouvoir du moment présent, Guide d’éveil spirituel, édition française, Ariane édition Inc., 2000, 246 p.


Comments