top of page
Rechercher

Gestion du stress et des émotions

  • Photo du rédacteur: My-l R-oy
    My-l R-oy
  • 10 févr. 2023
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 avr. 2023



Bonjour, voici un article rassemblant les informations essentielles pour une meilleure compréhension de ce qu'est le stress et comment mieux moduler avec ce dernier. Je vous explique brièvement ce que sont les émotions qui sont interreliées avec le stress puisque j'ai déjà publié un article qui explique plus en détails le rôle des émotions. Je vous réfères également à mon article sur la confrontation qui présente comment changer nos distorsions cognitives pour les remplacer par des pensées réalistes qui permettrons de réduire votre anxiété.


Qu’est-ce que le stress et d’où provient-il :

-Le stress constitue une réponse d’adaptation. À l’origine, c’était une réaction de survie.

-Le stress venait activer l’organisme pour se préparer à deux types de réactions d’adaptation : l’attaque ou la fuite. Enfin, les réactions du stress préparent l’individu à l’action.


Réactions psychologiques :

1.La tendance à l’action : L’adrénaline qui est libérée accélère le métabolisme pour préparer l’organisme à l’action et s’accompagne d’une mise en alerte, c’est-à-dire d’une activation générale des circuits sensoriels et moteurs, qui le disposera à réagir rapidement.


2.L’hypervigilance : en général, nos sens s’aiguisent pour détecter et analyser toute information qui nous renseignerait sur le stresseur comme si nous guettions l’arrivée d’un mammouth.


3.Le sentiment d’anxiété : le sentiment d’anxiété peut être dû à une perte déjà subie (telle que la perte d’une jambe ou un proche). À une menace prochaine ou encore à un défi à relever.


-Le stress absolu : un objet, une situation ou un évènement dont le caractère stressant est universel, c’est-à-dire qui génère un stress chez tous les individus tels une catastrophe naturelle, un tremblement de terre, un violent incendie, etc. Le stress absolu c’est bon, utile et sain, c’est ce qui permet à l’homme de faire face au danger et permet sa survie (fais partie de l’instinct).


-Le stress relatif : des objets, des situations ou des évènements dont le caractère stressant varie en fonction de l’interprétation que l’individu en fait à un moment précis. Le contexte peut influencer comment la situation sera perçue par la personne. Le stress relatif provient de nos interprétations comme savoir qu’un examen arrive, ça peut aussi amener différents symptômes physiques.


Éléments qui peuvent engendrer une situation stressante :

-Le CINÉ :

Contrôle faible : incapacité perçue à maîtriser la situation, que cette incapacité soit réelle ou non.

Imprévisibilité : difficulté ou impossibilité de prévoir si une situation stressante qu’on a déjà rencontrée se produira de nouveau.


Nouveau : une situation entièrement nouvelle pour un individu, c’est à dire comme n’ayant jamais été rencontré par lui.


Égo menacé : qui menace l’intégrité de la personne, que ce soit sur le plan physique (craindre d’un accident de voiture) ou psychologique (dévalorisation de l’image de soi, de ses valeurs, de ses compétences)


Les principales catégories de stresseurs :

1. Les tracas du quotidien : les tracas ménagers, de santé, temporels, personnels et interpersonnels, environnementaux, financiers, professionnels et la sécurité à long terme.


2.Les changements de vie.


3. L’inconfort physique, la douleur et l’état de santé.


4.La frustration et les conflits.


Comment gérer ce stress :

· Reconnaître le ou les agents stresseurs.

· Éliminer l’agent stresseur ou changer sa perception de celui-ci ou intervenir directement sur lui.

· Intervention sur le mode de vie :

L’utilisation d’un réseau de soutien social se fait de trois façons :


1.Obtenir de l’aide, que ce soit sous forme matérielle ou de réconfort psychologique pour amortir l’effet du stress.


2.Rompre la solitude ou pour se changer les idées en participant à des réunions et à des activités sociales de toutes sortes.


3.Donner du soutien, c’est-à-dire s’impliquer dans des activités où l’on écoute les problèmes des autres et où l’on a l’occasion d’exprimer des sentiments d’empathie, d’affection, de compréhension et de réconfort à l’endroit.


Développer le sens de l’humour.


Maintenir son corps en forme : alimentation équilibrée fournissant les nutriments essentiels à l’organisme et dormir suffisamment pour permet au système immunitaire de refaire ses forces et préparer le corps à combattre le stress. Plus la fatigue est grande, plus vous êtes à risque de vivre du stress.


Pratiquer la relaxation : abaisse le niveau d’hormone du stress, notamment le cortisol. Minimiser les réactions biologiques du stress, soit pour les prévenir.


Prendre un bon bain avec quelques gouttes d’huile essentielle.


Favoriser une vie stable et routinière.


Diminuer sa consommation de caféine et d’alcool.


Boire de l’eau et des tisanes.


Bouger au moins 30 minutes par jour pour évacuer le stress et réduire les tensions. Voici les différents bienfaits : augmentation de la longévité, par exemple, la préservation de la santé, l’amélioration des capacités intellectuelles, le renforcement de l’organisme et j’en passe.

Qu’est-ce que les émotions et d’où viennent-elles :

-Les émotions sont reliées à un évènement précis qui s’accompagne d’une activation physiologique.

-Nos émotions sont directement reliées à nos pensées. Sans ses différentes pensées, nous ne ressentirions pas d’émotions. Cela signifie donc que si nous modifions notre pensée, nous pouvons, par le fait même, modifier les émotions qui y sont reliées.

-Les émotions ont comme rôle de nous faire progresser ou non. Elles ont cette fonction et pour leur permettre d’effectuer leur travail, il faut leur laisser la place en les reconnaissant et en les accueillant.

-De ce fait, les croyances irrationnelles, elles, elles amplifient les émotions qui sont désagréables (souvent relié avec l’anxiété). Si ces émotions sont donc ignorées, alors elles s’accumulent et l’anxiété se développe et s’amplifie de plus en plus.

-L’important c’est d’identifier ces pensées irrationnelles et de les remplacer par des pensées RÉALISTES.


Pour y parvenir :

1-Prendre conscience du caractère irrationnel de ses croyances et de ses répercussions sur ses émotions.

2-Supprimer les croyances irrationnelles de sorte à supprimer les conséquences.


Comment : La thérapie émotivo-rationnelle, vise à amener la personne à adopter une conception plus rationnelle du monde et, en conséquence, à réagir de façon plus appropriée sur le plan émotif, particulièrement dans ses rapports sociaux.


Je vous dépose le lien d'un article sur comment accepter ses émotions.


Lien vers le blog du bonheur et des livres où vous trouverez des outils et articles en lien avec les sujets qui vous inspire (une fois sur la page, cliquez sur le lien en haut à droite de l'image pour consulter l'article du sujet qui vous inspire comme suit : dubonheuretdeslivres.com) :


Je vous dirige également sur les liens abondants spécifiquement les sujets du stress et des émotions.





Bonne journée xx



Médiagraphie

Aimelet, Aurore, La pensée positive, (Leduc.s Éditions), 2014, p.117-118

Cloutier, Pierre, Guy Parent, Initiation à la psychologie (3e édition), Chenelière éducation, 2017, 390 p.




 
 
 

Comentarios


bottom of page