top of page
Rechercher

La roue des émotions (art-thérapie)

  • Photo du rédacteur: My-l R-oy
    My-l R-oy
  • 9 mars 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 mars 2023


Bonjours à tous et à toutes, aujourd'hui, nous faisons un peu d'art-thérapie puisque c'est en demande. Tout d'abord, nous allons faire la roue des couleurs. Cet exercice consiste à faire un cercle, ça peut être à l’aide du compas et vous le séparez en plusieurs segments. Pour continuer, vous utiliserez que les trois couleurs primaires, soit le bleu, le rouge et le jaune que vous ajouterez dans le cercle à l'aide de feutres. Par la suite, vous allez devoir créer de nouvelles couleurs à partir de ces trois couleurs, et ce, à l’aide de peinture acrylique et d’une palette ou assiette d'aluminium afin de faire les différents mélanges. L’idée est de se familiariser avec couleurs et émotions avant de faire la roue des émotions. C’est un exercice qui est représenté sous forme de métaphore puisqu’il met en lumière que dans la vie, tout est une question de variation et de nuance. En mélangeant les couleurs, on réalise le principe de perspective et la multiplicité des dimensions qui existe dans notre existence. L’idée est de montrer que par l’usage de trois couleurs, nous pouvons en faire ce que nous voulons. Cela souligne également que nous possédons toutes les ressources en nous pour avancer. La roue des couleurs est alors une représentation visuelle de ce que nous sommes capable de faire avec nous propres ressources.


Une fois l’exercice terminé, demandez-vous quelle couleur vous attire le plus et pourquoi?

Si vous aviez à choisir parmi les trois couleurs primaires, lesquelles choisiriez-vous? Pourquoi la dernière n’a pas été choisie?

Laquelle des couleurs secondaires préférez-vous et qu’évoque telle pour vous?





L








LL





La roue des émotions

Suite de l'exercice, la roue des émotions. Ce dernier permet de prendre conscience de ses émotions et de ses blocages ou des problèmes à surmonter. Vous dessinerez à nouveau une roue vierge séparée en plusieurs segments. Vous aurez besoin d'une liste d'émotions que vous associerez à chacune des couleurs. L’idéal est d’avoir votre propre liste d’émotions que vous allez créer. Vous choisirez entre 4 et 10 émotions d'ailleurs, vous pouvez vous inspirer d'une liste sur internet. Il faut des émotions positives et négatives. Notez chacune de ses émotions à chaque segment de votre roue qui est vierge. Ensuite, colorier à l’aide de crayon de couleur, celle qui représente le mieux l’émotion inscrite.


Une fois terminé, demandez vous :

Est-ce qu’il y a quelque chose de particulier dans cette roue?

Pourquoi avoir choisi ces couleurs pour chacune de ses émotions? Quel est le lien?

Est-ce que cette émotion concerne votre vie ?










Bonne journée :) xx

 
 
 

Comments


bottom of page