Pourquoi ressentons-nous des émotions?
- My-l R-oy
- 21 août 2022
- 4 min de lecture
Référence : Danny Gagnon PhD, Psychologue

Les émotions nous rendent humains. Elles permettent de sentir ce qui nous arrive. L’émotion comporte un état mental et physiologique. L’amour, l’excitation, l’anxiété, la colère sont un état mental. Le cœur qui bat à la chamade ou des papillons dans l’estomac lorsqu’on vit de l’anxiété ou la sensation de chaleur et la pression qu’on sent monter à l’intérieur de soi lorsqu’on est en colère sont des sensations physiques et corporelles. Pour qu’une émotion soit vécue, ces deux états doivent être présents. Faire de l’exercice physique, par exemple, amène des battements de cœur et souffle court, mais ne signifie pas que vous vivez de l’anxiété…
La plupart des gens définiront les émotions comme bonnes ou mauvaises. L’amour, l’excitation et la joie seront donc dans la catégorie des bonnes émotions. L’anxiété, la tristesse et la colère seront ainsi dans la catégorie des mauvaises émotions. Alors, que les émotions sont toutes bonnes, elles devraient être plutôt décrites comme agréables ou désagréables lorsqu’on les vit. Plus vous décrivez certaines émotions comme mauvaises, plus vous alimentez le fait de vivre ses émotions désagréables. Exemple : une personne se sentira déprimée et coupable parce qu’elle se dit « pourquoi est-ce que je suis déprimé(e), alors que j’ai une bonne santé, un bon emploi, que je suis confortable financièrement et que mes enfants se portent bien ? » Pourquoi? Parce que vous jugez la dépression comme une émotion qui est mauvaise. Vous vous dites que vous ne devriez pas être déprimé(e) et vous vous demandez « qu’est-ce qui m’arrive? ». Et donc, c’est le sentiment de culpabilité qui vous submerge en plus d’être déprimé! La dépression étant déjà désagréable et nécessitant déjà beaucoup d’efforts pour être surmontée, pourquoi juger vos sentiments et ainsi vous encombrer d’une autre émotion désagréable?
Afin de regagner le « contrôle » sur vos propres sentiments, ne jugez jamais vos émotions! Voyez d’abord toutes vos émotions comme bonnes, et ensuite agréables ou désagréables.




Mythes ou réalités
Il existe une " bonne façon " de se sentir pour chaque situation vécue?
FAUX : les sentiments ne relèvent pas du bien ou du mal. Ils nous fournissent des informations à propos de notre manière de percevoir une situation donnée. Tout dépend de la situation et nous avons tous des croyances différentes à propos de nous-mêmes, des autres et de la manière dont le monde fonctionne. L’intensité d’une même émotion ressentie dépend toujours d’une personne à l’autre.
Lorsque je laisse mon entourage savoir que je vais mal, cela démontre que je suis faible?
FAUX : Les sentiments ne sont pas des faiblesses. Tout le monde ressent des émotions désagréables. L’expression d’une émotion désagréable signifie seulement que quelque chose nous tracasse.
Toute émotion négative ne fera qu'augmenter en intensité si je n'agis pas immédiatement?
FAUX : Les émotions n’augmentent pas continuellement en intensité. L’intensité atteint un sommet, puis finit par passer.
Les émotions négatives sont mauvaises et destructrices?
FAUX : ce ne sont pas les émotions comme telle qui est mauvaise ou destructrice, mais bien le comportement qui en résulte.
Toutes les émotions surviennent spontanément, sans raison?
FAUX : toutes les émotions surviennent pour une raison et sont le résultat de notre perception d’une situation donnée.
Je ne peux tolérer la moindre émotion douloureuse.
FAUX : les gens peuvent apprendre à tolérer les émotions désagréables avec un peu de pratique. Si nous n’apprenons pas à tolérer nos différentes émotions, certains comportements impulsifs, tel l’usage de drogue, des rencontres sexuelles regrettables, etc. Entraîneront d’autres problèmes et encore plus d’émotions douloureuses.
Certaines émotions sont tout à fait stupides et inutiles.
FAUX : toutes les émotions fournissent au moins un lot d’informations, alors elles sont toutes très utiles. Elles aident à définir ce que nous aimons ou ce que nous n’aimons pas. Elles nous aident à nous préparer à agir.
Si les autres ne sont pas d'accord avec la manière dont je me sens, je dois être dans l'erreur.
FAUX : Il s’agit de la manière dont vous vous sentez, peu importe ce que les autres peuvent en dire. Souvenez-vous que chacun(e) peut ressentir une émotion différente dans une seule et même situation, alors les émotions ne peuvent être jugées.
Les autres sont les meilleurs lorsqu'il s'agit de savoir comment je me sens.
FAUX : Les gens peuvent voir votre comportement, ce que vous faites, mais pas comment vous vous sentez. De ce fait, toute personne est la meilleure juge de la manière dont elle se sent.
Toutes les émotions négatives devraient être ignorées parce qu’elles ne sont pas importantes.
FAUX : Les émotions douloureuses sont spécialement importantes parce qu’elles laissent des cicatrices émotionnelles significatives qui doivent être guéries. Le fait de les ignorer ne les fera pas disparaître.
Le fait que je ressente des émotions négatives signifie que je suis une mauvaise personne.
FAUX : les sentiments ne sont pas comme des traits de personnalités ou des comportements, alors les émotions désagréables ne nous décrivent pas en tant que personne. De plus, tout le monde ressent des émotions désagréables, telles que l’anxiété ou la dépression à l’occasion, et il est peu probable que tout le monde soit « mauvais ».
Il existe 3 raisons valables pour lesquelles les émotions surviennent :
1- Les émotions aident à motiver à agir : les émotions nous aident à organiser notre comportement et nous font passer à l’action dans l’optique d’atteindre un but.
2- Les émotions nous aident à communiquer avec notre entourage : les émotions nous aident à communiquer avec autrui en utilisant notre comportement verbal et non-verbal. Les émotions nous aident aussi à savoir comment les autres se sentent.
3- Les émotions nous permettent de savoir ce que nous aimons et n’aimons pas.
Maintenant, quelles informations nous sont communiquées par chacune de nos émotions?
- Une série de mots qui sont associés à chacune des émotions qui décrivent leurs intensités.
- Les émotions communiquent des informations précises qui prennent forme de pensées, perceptions ou croyances à propos de situation donnée.
Pour mieux vous aider à surmonter vos émotions désagréables, il vous faut changer votre pensée et votre perception, pour ce faire, je vous réfère donc, à mon article sur la confrontation afin que compreniez comment vous y prendre.
Bonne journée à tous.tes xx
Comments