L’autoportrait (art-thérapie)
- My-l R-oy
- 10 sept. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 mars 2023

L’autoportrait est un exercice d’art-thérapie qui travaille l’estime de soi. Tout d’abord, vous aurez besoin : d’un sac en carton (au Dollarama), de crayons ou stylo, de peinture et d’une feuille de papier. L’exercice consiste donc à vous représenter sur une facette du sac. Une fois terminé, vous devez, de l’autre côté du sac, représenter une autre représentation de vous, différente de la première. En dernier, découpez six morceaux de papier avec la feuille prévue à cet effet. Vous inscrivez sur trois d’entre eux des éléments qui représentent quelque chose positif pour vous et sur les trois autres des éléments qui représentent quelque chose de négatif (un élément par bout de papier). Par la suite, vous déposerez vos six bouts de papier à l'intérieur de votre sac et pourrez en faire l’analyse. Sachez que pour mon exercice, je n’ai utilisé qu’un stylo, mais vous pouvez faire de la peinture ou du collage, représentez-vous de la façon que vous les souhaitez.
Résultat de mon exercice:


L’analyse de mon exercice : La première facette exprime une personnalité dynamique avec une énergie positive. Sur la deuxième facette, on perçoit une certaine froideur, un côté de moi que l’on peut ressentir aux premiers abords. Cependant, cette perception se modifie de plus en plus, la transparence et l’authenticité sont mes valeurs sur lesquelles je travaille à laisser paraitre. On peut aussi voir que derrière la deuxième facette, il y a des émotions et elles ne sont pas vraiment exprimées. On peut voir de la colère, de la tristesse et de la fatigue.
Les 3 mots représentant quelque chose de positifs pour moi et que j’ai déposés dans le sac sont :
-Persévérante
-À l’écoute
-Résiliente
Les 3 mots représentant quelque chose de négatif, pour moi et que j’ai déposés dans le sac sont:
-Peur de l’abandon
-Dépression
-Anxiété
Petite précision que j’aimerais apporter pour les éléments négatifs que j’ai déposés dans mon sac, ce sont des éléments qui pour moi, sont des défis plutôt que des choses négatives. Avec mes récentes connaissances, je conçois que nous devons plutôt travailler avec ses enjeux et non de les voir comme des ennemies. Ces éléments nous aident à prendre conscience de qui on est et de cheminer vers une vie plus épanouissante.
Bonne exercice et passez une excellente journée :) xx
Comments