La pleine Conscience
- My-l R-oy
- 20 févr. 2021
- 4 min de lecture
Aujourd’hui, je veux vous parler de ce qu’est la pleine conscience. Un terme qui, pour moi-même, n’était facile à assimiler. La pleine conscience, vivre le moment présent ce sont tous des termes que nous connaissons, mais ne comprenons pas sa réelle signification, donc il nous est impossible de la pratique et ainsi de la vivre. Donc, ayant enfin compris le sens de ces termes, j’aimerais vous expliquer avec différents contenus qui vous aideront à mieux comprendre et ainsi vivre aussi cette pleine conscience.
Pour commencer, la pleine conscience consiste à avoir conscience de ses pensées et de ses actions, mais au-delà de ça des sensations externes et internes de ton corps et de ton esprit. Que ça soit ce que tu ressens sur ta peau à ce que tu ressens comme émotion de la voir et de la regarder. J’entends parfois des gens qui essaient la méditation dire qu’ils ne savent pas comment la pratiquer et ressentir ses réels bienfaits, mais la méditation est un exercice de la pleine conscience alors, il est normal que ça ne soit facile du premier coup. C’est quelque chose qui s’intègre tranquillement avec de la pratique. Je veux également préciser qu’en méditation, il ne s’agit pas de faire le vide intégral dans son esprit, mais d’être focalisé sur ses sensations et perceptions. De laisser et venir ses pensées et non de les chasser de son esprit ou d’y résister. De les accueillir, de les laisser entrer, de les ressentir et les laisser repartir, de revenir à sa respiration et au moment présent.
« Entraîner son attention permet de vivre pleinement, en étant plus présent et plus conscient. La pratique de la Pleine Conscience permet de contacter nos ressources internes, notre capacité de résilience au stress, notre clarté d'esprit, notre calme intérieur, notre liberté par rapport aux schémas réactifs habituels, notre bienveillance. C'est la relation que nous entretenons à nous-mêmes, aux autres et au monde qui progressivement peut changer et s'apaiser, en voyant et en comprenant plus clairement ce qui est à l'origine de notre stress et de nos insatisfactions. »
Voici le lien qui en parle davantage pour ceux qui le souhaitent :
Pour continuer, je vous propose de vous exercer au quotidien, car il est facile de pratiquer la pleine conscience, même quand on est très occupé. Peu importe ce que tu fais, porte attention. Livre-toi à fond à une activité que tu aimes comme le basketball, le yoga, la musique, la danse ou la randonnée pédestre. Observer et faite attention aux détails qui vous entoure (exemple: le chant des oiseaux ou la lumière du soleil au travers des arbres lors d'une activité pleine air) , essayer de faire de nouvelles choses et d’être créatif (internet permet facilement de s’initier à de nouvelles activités), observer vos pensées, essayer de les décrire et de les inscrire sur un papier (journal d’introspection), libéré vous des tracas du passé et des incertitudes de l’avenir et savourer le moment, pratiquez le yoga, le tai-chi, ou la méditation et créer.
J’aimerais aussi vous parler du coloriage. Je me suis mise à faire des mandalas dernièrement ainsi qu’un cours de praticienne en art-thérapie donc, je vais vous partager quelques informations qui sont en lien avec le coloriage et la pleine conscience. Le coloriage permet la pleine conscience due à son l’état de concentration que l’activité demande, de ce fait, cela permet à l’individu qui le pratique de se détendre et de relaxer. Le coloriage est idéal dans de nombreuses situations : il permet de réduire le stress, ce stress créé par notre société pressée par le temps et qui nous amène à vivre en pilote automatique. Le stress est causé par un influx d’hormones, le coloriage par son aspect méditatif, permet de réduire son influx. L’esprit se focalise sur la tâche. Il permet d’utiliser à la fois les fonctions analytique et créative du cerveau : il faut choisir les formes et mélanger les couleurs. Il permet de développer une pensée méditative. Enfin, le coloriage est une activité très simple et facile à utiliser, même pour les petits!
Pour finir, je vous fournis différentes pistes faciles pour pratiquer la pleine conscience tous les jours!
Voici le lien pour ceux qui voudraient en connaitre plus :
1-Au lever
Quand tu te réveilles le matin, prête attention à :
• Ce que tu vois dehors – le soleil, les nuages, les arbres et la pelouse
• Ce que tu entends – le gazouillis des oiseaux
• Ce que tu sens – l’air frais qui entre par la fenêtre
• Ce que tu touches – les draps confortables qui te recouvrent.
2-En mangeant
• Éteins tous tes appareils.
• Regarde les aliments dans ton assiette. Prends note de leur couleur, de leur texture et de leur odeur. Prends une bouchée et mastique lentement. Est-ce que la nourriture est chaude, froide, sucrée ou salée? Quelle texture a-t-elle? Est-ce que le goût change dans ta bouche? Quelle sensation éprouves-tu en avalant? Commences-tu à te sentir rassasié(e)?
3-Sous la douche
*Prend note de la vapeur qui se dégage, du bruit de l’eau, de l’odeur du savon, de l’eau chaude sur ton corps.
4-À l’extérieur
Porte attention à ce qui suit :
• Les couleurs autour de toi – les feuilles jaunes, la neige blanche, « la slush », le ciel bleu, les nuages foncés
• Les odeurs – l’herbe, l’air, les roses, le camion de frites :-)
• Les sons – les oiseaux, le bruissement des feuilles, le vent, la circulation, le gravier qui crisse sous tes pieds
• Les sensations – la chaleur du soleil, le vent sur ton visage, les mouvements de ton corps.
5-En cuisinant
Concentre-toi sur ce qui suit :
• Les aliments dans tes mains lorsque tu les laves, les pèles, les coupes et les mélanges.
• La couleur, la texture et l’odeur des aliments que tu prépares.
• La transformation des aliments quand tu les râpes, les fouettes, les fais bouillir ou les fais revenir.
6-En marchant
Concentre-toi sur les mouvements de ton corps. Par exemple, porte attention à ce qui suit:
• La pression ressentie lorsque tes pieds touchent le sol
• Le mouvement de tes muscles
• Ta respiration
• L’air sur ta peau
• Ce que tu entends.
Marche pieds nus si possible. Porte attention aux sensations différentes selon que tu marches sur une moquette, une surface en béton, de l’herbe, de la boue ou du sable.
Alors, voilà, je vous souhaite une belle journée et surtout savourez là! 😊xx

Comments