Le pardon
- My-l R-oy
- 8 févr. 2021
- 3 min de lecture

Salut! Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’une technique que j’ai moi-même expérimentée et qui a très bien fonctionnée. C’est quelque chose que peut-être quelques-uns d’entre vous connaissaient déjà ou ont même déjà utilisé. Par le passé, moi et le père de ma fille avons suivi des séances de thérapie conjugale. C’était principalement une thérapie des émotions et cette thérapeute m’avait conseillé d’écrire une lettre de frustration à une personne avec laquelle j’avais vécu une grande déception, de la frustration et beaucoup de tristesse. Je ne suis pas quelqu’un qui aime se chicaner, je suis plutôt du genre à me renfermer en tentant d’éviter toutes personnes ou situation qui me rend dans cet état. Cependant, il m’est impossible de passer au travers de ces émotions en passant mon temps à les fuir, à les nier, à ne pas les accepter, à éviter de les vivre et surtout de ne pas être en mesure de pardonner… Ainsi qu’à moi-même. Bref, à deux reprises j’ai tenté l’expérience c’est-à-dire, que j’ai écrit une lettre à l’intention d’une personne pour qui je ressentais des frustrations dans une situation donner et ce, sans retenu, le but n’étant pas d’envoyer cette lettre à la personne. Ensuite, laissez-la dans votre table de chevet deux ou trois jours maximum et ressortez-là, lisez là seule et à voix haute! Laisser submerger les émotions qui vous envahies, ressentez-les. Cette technique vous permettra de vous libérer de ce fardeau et d’enfin passer à autre chose et ainsi de mieux accepter ce qui se passe. Pour ma part, j’ai déjà même relu une lettre à quelqu’un d’autre et ses mots m’ont apparu vides de sens et totalement anodins, puisque ce que je ressentais était accepté et disparu. C’est la réelle sensation que j’ai eue. Pour continuer, j’ai fait la lecture du roman « Faire la paix avec soi » de Marc Gervais, un des livres majeurs de mon développement personnel. À la fin de ce livre j’en étais stupéfait, je n’en revenais pas de tout le bon sens de ses mots et de ses réflexions, juste un gros WOW! Je souhaite donc vous partagé le passage de ce livre concernant l’exercice du pardon qui permet enfin d'avancer sans toujours constamment rester bloquer dans son passé.



Je tiens à dire que je n’ai pas encore fait la totalité de l’exercice… Pour être honnête, j’attends le moment idéal pour le faire, car j’ai pleinement conscience de l’importance que ça a et que ça ne sera pas rien.
Ce sont des partie plus « Crunchy » comme on dit! Pas toujours évident d'aller là. Mais c'est mon prochain objectif et je tenais à ce que vous le sachiez. Dès que j’aurai fait l’exercice, je vous tiendrai au courant de mon expérience. Je veux également ajoutez que j’ai beaucoup aimé cette méthode surtout lorsque je me sentais vulnérable et impuissante face à une situation que je n’arrivais pas à contrôler. Une situation où tu as déjà tenté de régler de x ou y façon et que cela n’a pas fonctionné. Ou dans le cas ou tu n’as aucun pouvoir sur une situation, mais que tu souhaiterais mieux l’accepter et avancer. De faire la paix… Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que parfois on ne se rend pas compte à quel point il y a des choses qui nous dérangent. Ce que va permettre l'écrire dans le cadre d'une lettre, c'est d'exprimer des émotions enfouies dans le subconscient depuis, parfois, très longtemps.
Bonne journée à tous et à toutes :) xx
Comments