Le sommeil
- My-l R-oy
- 30 oct. 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 avr. 2023

Comment favoriser le sommeil et quelles sont ses différentes fonctions :
Pour commencer, il faut garder en tête que le sommeil est quelque chose qui se conditionne. Ton cerveau est un élément clé pour un bien-être des plus optimal. Malheureusement, nous le mettons de côté beaucoup trop facilement. Je ne sais pas pour vous, mais lorsque je néglige mon sommeil, je suis plus stressée, je mange moins bien, mon corps veut plus de sucre, car il a moins d’énergie, mon humeur et ma patience sont plus qu’affectée, je n’ai pas de concentration et encore moins de mémoire.
J’aimerais vous parler des cycles du sommeil. Pour avoir une bonne nuit de sommeil, tu dois passer par ses différentes phases. D’abord, il y a la phase du SOMMEIL LÉGER, cette phase est la première, c’est celle où c’est facile de se faire réveiller par les bruits environnants, tu peux te réveiller facilement, car c’est la phase d’endormissement. Ensuite, il y a la phase du SOMMEIL PROFOND, celle-ci est la phase de récupération, c’est là où tous tes muscles sont complètement au repos, que ton cœur ralentit et qui te permet de retrouver ton énergie vitale. Donc, de réparer les blessures, d’avoir une meilleure humeur et une meilleure concentration. Enfin, la dernière phase est la phase du SOMMEIL PRADOXALE, c’est dans cette phase que l’on fait des rêves et c’est pourquoi que le matin lorsque l’on se lève, on se rappel de certain rêve. Cette phase est toute aussi importante, car les rêves ont 3 fonctions différentes. Les rêves jouent un rôle au niveau de la consolidation des apprentissages c’est-à-dire que c’est cette phase qui permet de mémoriser les nouvelles informations apprises au cours de la journée, d’où l’importance de ne pas couper sur son sommeil lorsque l’on doit étudier pour des examens par exemple. Ton sommeil est primordial pour emmagasiner les informations. Également, les rêves jouent un rôle au niveau des mises en garde contre des dangers potentiels c’est-à-dire qu’ils sont porteurs de messages spécifiques, par exemple, si tu rêves que tu échapper ton café sur ton ordinateur lorsque tu fais un travail important et que cela brise ton ordinateur, le lendemain tu vas penser a ne pas mettre de breuvage prêt de ton ordinateur de travail. C’est donc une forme de mise ne garde que ton cerveau tu envoies. Cela peut également être un signe de stress. Le dernier rôle que jouent les rêves est la gestion des émotions, cela signifie donc que le rêve permet d’évacuer un trop plein des émotions où de vivre les émotions qui sont trop fortes ou bien enfouies à l’intérieur de nous. C’est une façon pour le corps de s’en libérer et de s’autoréguler.
Maintenant que l’on comprend mieux l’importance du sommeil ainsi que ces différentes fonctions, je vous partage des moyens et des outils afin de favoriser une meilleure hygiène de sommeil afin d’améliorer votre qualité de vie.
Tamiser vos lumières 1h avant d’aller vous coucher pour préparer votre cerveau au sommeil. Cela va le conditionner et devenir une routine et ainsi faciliter l’endormissement.
Cesser l’utilisation de vos écrans 1h avant le coucher OU mettez des lunettes qui protège vos yeux de la lumière bleu des écrans. C’est elle qui active votre cerveau, mais ce que l’on veut c’est le préparer à aller dormir.
Évitez de boire de la caféine au moins 4h à 6h avant le coucher.
Évitez la nicotine juste avant d’aller dormir et en vous levant le matin. La nicotine est un stimulant.
La consommation de cannabis donne une fausse impression de bien dormir, au contraire, le cannabis ne vous permet pas d’atteindre la phase du sommeil profond donc, cela empêche une récupération optimale et vous êtes ainsi plus fatigué.
Favoriser une activité relaxante avant le coucher tel que la lecture, prendre un bain, faire du coloriage, faire des étirements de yoga, de la médiation, des techniques de respiration, etc.
L’utilisation de l’huile essentielle à la lavande pour un sommeil profond et réparateur. Les coumarines trouvées dans l’huile de lavande sont connues pour apaiser les douleurs musculaires, réduire la pression artérielle et agissent comme sédatifs pour les personnes souffrant de tensions corporelles ou de problèmes de sommeil. Mettez une petite quantité sur votre oreiller, vous pouvez aussi en vaporiser ou mettez-en dans votre diffuseur.
La luminothérapie permet de réguler vos hormones de la sérotonine et de la mélatonine (hormone du sommeil).
La mélatonine et le magnésium sont des suppléments permettant de favoriser le sommeil.
Levez-vous toujours à la même heure même lorsque vous êtes en congé. Si tu es fatigué, il est recommandé de se coucher plus tôt au lieu de se lever plus tard le matin.
Va au lit seulement pour dormir et lorsque tu es somnolent. Tu conditionnes ton cerveau pour se préparer à dormir.
Évitez les entrainements intenses juste avant d’aller dormir, car tu sécrètes l’hormone de la dopamine et cela ne favorise en aucun cas ton endormissement ainsi que la qualité de ton sommeil. Cela te réveille!
Évitez de boire de l’alcool avant le coucher, l’alcool rend le sommeil plus court et léger.
Évitez les aliments comme les croustilles et le chocolat avant le coucher.
Évitez les siestes de plus de 20 minutes dans la journée.
Lors d’insomnie, lève-toi 15 à 20 minutes, lis un livre, prends un bain, ne reste pas dans le lit et retourne te coucher.
Bouge au moins 30 minutes par jour.
Mets un réveil matin.
Écoute de la musique douce, mets un bruit blanc comme celui d’une fane par exemple.
Utilise une couverture lourde pour favoriser l’apaisement.
Je vous dépose ici un article complet sur le sommeil ainsi qu'un lien sur la luminothérapie et ces biens-faits.
Lien internet de l’article sur le sommeil :
Lien internet de l’article sur la luminothérapie :
Je vous souhaite donc à tous.tes une excellente journée xx
Comments